Béton de terre

Construction : ajouter de l'inertie dans votre bâtiment.

 

Avez-vous songé à l'inertie thermique?

Est-ce que vous voulez plus de confort en été et en hiver ?

ajouter du confort par l'apport d'inertie thermique dans le bâtiment

La terre en masse suffisante va apporter une grande lenteur à changer de température. C'est ce que l'on appele l'inertie thermique. Le béton de terre va ajouter une masse importante d'inertie au bâtiment. Le confort thermique en sera amélioré grâce a une plus grande stabilité des températures.

La qualité de l'air intérieur

L'équilibre de l'eau contenue dans l'air est l'un des facteurs clef du confort dans la maison. Le béton d'argile va apporter une telle capacité de gestion des échanges de vapeur d'eau, que l'on considére la terre comme un climatiseur naturel.

Cela n'est pas dû aux graviers et aux sables, mais bien à l'argile et sa capacité à stocker l'eau. L'argile a en fait une surface microscopique 100 fois plus élevées que les autres enduits, ce qui lui donne du "stock". Un article sur la comparaison de l'absorption et adsorption de l'argile avec d'autres enduits.

Conserver les échanges gazeux dans le bâtiment

L'argile va permettre de conserver des échanges de vapeur d'eau entre l'air intérieur et l'extérieur, pourvu que le reste de la structure du bâti le permette. C'est ce que l'on appele la perspirance.

Le contact du matériau

Le béton d'argile donne une sensation au toucher chaude. C'est un matériau avec une effusivité faible. Contrairement à son homologue le béton de ciment.

L'argile apporte un confort thermique inégalé

Matériau finalement extrêmement simple en soi, l'argile apporte une cascade de bonne nouvelle dans la construction.

Le contenu de ces pages décrit les qualités du béton de terre ou béton d'argile vendu par EcoBATI.