Pour ceux qui ont toujours rêvé de construire la ville de leurs rêves, l’industrie du gaming a entendu leur souhait depuis quelques années déjà. C’est ainsi qu’ont été créés les jeux de gestion classés dans la sous-catégorie des City Builder. Ces jeux existent depuis 1989 (inaugurés par le célèbre SimCity de Maxis) et n’ont cessé d’évoluer. Au fil du temps, les éditeurs de ces jeux vidéo de gestio et de construction ont proposé des fonctionnalités de plus en plus abouties. Les graphismes et animations ont également suivi l’évolution des fonctionnalités du jeu. À présent, les City builders proposés sur le marché recèlent des fonctionnalités très réalistes, c’est le cas notamment de Cities : Skylines.
Zoom sur un jeu de construction de compétition, Cities :Skylines
Edité et développé par Colossal Order Ltd et Paradox Interactive, Cities :Skylines est sortie en France en mars 2015. Ce jeu vidéo ambitieux reprend alors tout ce qui a fait le succès de ce type de jeu. Des nouveaux éléments de gameplay y sont également introduits avec l’idée de faire réellement ressentir aux joueurs les difficultés de créer et de maintenir une vraie ville.
Dans Cities Skylines, vous troquerez votre casquette de maçon, de bâtisseur ou de bricoleur éclairé pour prendre celle de maire. Au delà de simplement construire une zone urbaine et la maintenir, vous aurez à faire des choix équilibrés pour répondre aux exigences nombreuses de votre population. Ainsi, vos décisions sur l’éducation, l’énergie, la sécurité, les soins de santé… auront des répercussions sur la vie de vos citoyens. Vous aurez même la possibilité de nommer des districts, ce qui va activer l’application politique. Petite touche de graphisme et de réalisme très appréciée, le jeu dispose également de cycle jour et nuit et la simulation du trafic local est très bien réalisée.
Prenez le destin de votre ville en main
Au fil du temps, les jeux de simulation de type City builder ont tous eu tendance à ajouter un nombre de plus en plus grand paramètres de gestion, souvent au détriment du simple côté « bac à sable » (sandbox) ou pour le dire autrement boite à outils de type lego. Si vous recherchez plus un jeu qui privilégie la construction de maison, édifice sur mesure, ou même l’architecture urbaine, Cities Skylines n’est sans doute pas pour vous. Au cours du jeu, le joueur bâtit, en effet, une ville, mais il doit répondre à des impératifs bien précis : faire prospérer la population, et parvenir à l’autosuffisance par la gestion intelligente des ressources disponibles. Ces aspects conjugués à des graphismes très vivants et réalistes ont fait son succès auprès des joueurs
Le jeu dispose aussi de plusieurs expansions qui vont enrichir votre expérience du gaming. Sunset Harbour, Campus, Industries, Parklife, Green Cities, Mass Transit, Natural Disasters, Snowfalls, et After Dark bonifieront davantage votre partie. En plus de ses expansions, il dispose également d’une large communauté de moddeurs très actifs. Reliés entre eux, les joueurs peuvent partager leurs créations et s’inspirer de la ville des autres joueurs, une valeur sûre en matière de simulation urbaine.