Face aux problèmes de réchauffement climatique, les consommateurs se veulent être de plus plus responsables. Ainsi, des changements s’opèrent petit à petit et on privilégie, aujourd’hui, des produits ayant de faibles empreintes carbones. Dans le domaine de la construction, le béton d’argile fait partie de ces matériaux dont le bilan carbone est maîtrisé. Outre sa nature écologique, il possède également d’excellentes caractéristiques : inertie thermique, isolation phonique et absorption des composants organiques volatiles.
Dans la famille des produits prêt à l’emploi, le béton d’argile de la marque Argilus répond parfaitement à ces exigences. Laissez-nous vous exposer, en quelques mots, ce qu’il faut savoir sur ce produit de construction.
Le béton d’argile ARGILUS : caractéristiques et utilisations
Le béton d’argile ARGILUS est composé d’argile à rhéologie contrôlée, de sables de différentes granulométries, d’un liant et d’adjuvants. Avant son utilisation, des gravillons et de l’eau (à raison de 5 L pour 25 kg) sont ajoutés au béton d’argile. L’ensemble est ensuite malaxé pendant 5 minutes à la bétonnière. Ensuite, ce béton s’applique comme un béton à base de ciment classique.
Du point de vue construction, il permet la réalisation de dalles de 5 à 10 cm d’épaisseur. Il est également approprié pour réparer des murs de pierre ou boucher des trous trop importants pour le torchis. Après application, on compte environ 12 heures pour qu’il durcisse et 20 jours pour qu’il sèche complètement. Du point de vue des quantités, pour la fabrication de 1 m² d’une dalle à 5 cm d’épaisseur, il faudra prévoir 100 kg de béton d’argile.
La qualité principale de ce béton d’argile est son apport d’inertie et sa faible empreinte carbone par rapport au béton classique. C’est aussi un très bon isolant sonore : sa paroi absorbe les bruits aériens et les bruits d’impacts, mais ne les diffuse pas. D’un point de vue olfactif, il absorbe également les odeurs et les COV libérés dans l’habitat (moisissures, monoxyde de carbone, formaldéhyde, solvants, insecticides…).
Point important : le béton d’argile ARGILUS n’a pas été conçu avec la méthode Haute Performance Activation Alcaline-HP2A. Le HP2A est, en effet, un procédé qui vise à inverser le processus naturel de formation de l’argile. Comme l’argile est le produit de la dégradation des pierres, son processus inverse est sa reconstruction. Il en résulte de ce procédé un matériau à forte résistance à la compression (45 MPa). De ce fait, le béton d’argile n’est pas adapté pour la réalisation d’ouvrage de structure, même s’il a une bonne performance mécanique de plus de 20 MPa.
Les origines du béton d’argile Argilus
ARGILUS est un des plus grands fabricants français de béton d’argile et de produits de construction en argile. Son site de production, doté de bâtiments de 3 000 m², est installé en Vendée à l’Ouest de la France. Son site d’exploitation se trouve à 300 m de son site de production et couvre une superficie de 10 ha.
Après extraction, transformation et conditionnement, les bétons sont acheminés vers les distributeurs d’ARGILUS. Les produits sont expédiés dans toute la France, en Belgique, en Bulgarie, au Portugal, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. Leurs produits sont exclusivement distribués dans les magasins spécialisés dans les éco-matériaux comme ECOBATI en Belgique ou MEIGE MATERIAUX en Suisse.